Belle réussite du Rendez-vous aux jardins 2023

Rendez-vous au Jardin 2023

« C’est à Perpezac qu’il fallait être ! »

Quatre-cents participants, des évènements en rafale, une satisfaction générale… La fête des Jardins de Perpezac-le-Blanc aura été une des plus réussies du département de la Corrèze en ce premier week-end de juin. Gros plan – texte et images- sur cette mobilisation toute en fraîcheur !

 

Onze jardins remarquables ouverts, 52 artistes ( peintres et choristes) présents, une trentaine de botanistes chevronnés, un public nombreux venu de toute la Corrèze et des départements voisins, une trentaine de bénévoles totalement mobilisés… La première « fête des jardins » organisée par les Amis de Perpezac dans le village fétiche de l’écrivain Claude Michelet a rencontré un franc succès ce samedi 3 juin 2023.

« Au total, quelque quatre cents personnes ont répondu à notre invitation » se félicite Caroline Plantade, Présidente des Amis, pour une première édition le résultat est on ne peut plus encourageant. Le fait de déplacer autant de monde dans une commune de 475 habitants valide totalement notre choix de proposer au public de partager nature et culture dans nos paysages somptueux de l’Yssandonnais ».

« Nous sommes venus de Brive en famille pour découvrir les jardins perpezacois, franchement le déplacement valait le coup, acquiesce Jacques Vayleux, ancien bâtonnier et Président du Lion’s Club de la capitale économique corrézienne. C’est à Perpezac qu’il fallait être samedi ! ».

« Formidable initiative, parfaitement organisée et relayée, bravo les Amis de Perpezac » renchérissait Christian Bouzon du Conseil Départemental de la Corrèze et élu à Chabrignac. Parmi les autres amis des jardins, la Présidente du groupe scolaire Edmond Michelet Christine Lachèze, le général Philippe Tilly ( ex commandant de l’aviation de combat française) et son épouse, une représentante de l’Inspection Académique de Limoges, les Lacombes, historiens-écrivains, des vignerons et professionnels corréziens des fleurs, plantes, arbres… Sentiments positifs partagés également par les nombreux amoureux de la nature qui se sont succédés toute la journée…

Sandrine Labrousse, maire de Perpezac, avait logiquement bien des motifs de satisfaction « tant la journée aura été animée dans notre petite commune».

Il vrai qu’entre le partage des jardins, les rencontres avec les propriétaires ( aux anges), le fait rare de pouvoir tomber nez-à-nez avec un peintre devant son chevalet, la découverte du sentier botanique guidée par la spécialiste Béatrice Masson, le grand récital des Chœurs de Brignac ( dans l’église puis sur le parvis ), le pot de l’amitié et l’élection du Prix des Amis récompensant la plus belle toile ( avec 48 voix, celle du briviste Michel Espinassouze est arrivée en tête) et le spectable nocturne du club de théâtre, ce samedi 3 juin 2023 aura été particulièrement rempli à Perpezac-le-Blanc. Qualitativement et quantitativement. Pas si mal, non ?

« Rendez-vous au Jardin » en 15 images

Bienvenue à Perpezac,

Le bourg vu du jardin Chaminade,

Orchidée sauvage, mascotte du village,

Fleurs stylisées à l’entrée : jardin ouvert

Direction jardins,

Peintre en action,

Experts en botanique,

Les cœurs de Brignac à huit clos…

et sur le parvis de l’église,

Face à un public sous le charme,

Premier prix des Amis :

Le peintre briviste, Michel Espinassouze ( gauche) reçoit le premier prix des Amis de Perpezac des mains de la Présidente Caroline Plantade ( centre). A droite, le peintre juillacois, Hervé Treuil, Président des Artistes du Bas-Limousin. 42 voix sur 80 pour Michel Espinassouze. La « palette en fleurs » d’Hervé Treuil ( ci-dessous) était hors concours

Le Pot de l’amitié,