BALADES SECRÈTES EN CORRÈZE
PERPEZAC-LE-BLANC A 90
90 « baladeurs » ont participé le 12 juillet 2023 à la passionnante balade « secrète » organisée par le Conseil Départemental, la Commune et les Amis de Perpezac. Récit détaillé à grands coups de mirettes et papilles…
Hasard du calendrier ? Signe prémonitoire ? Le jour où le Président du Conseil Départemental de la Corrèze, Pascal COSTE, réaffirmait qu’on continuerait de rouler à 90 km/h sur nos routes, quatre-vingt-dix amoureux de la nature et des beaux paysages participaient à une « balade secrète », le mercredi 12 juillet 2023 à Perpezac-le-Blanc, à l’appel du Conseil Départemental, de la Commune et des Amis de Perpezac.
Troisième d’une série de onze sorties estivales, cette randonnée « cool » à Perpezac a d’abord permis de rendre hommage à l’écrivain Claude MICHELET disparu en juin 2022 et dont le roman « des grives aux loups » se situe précisément dans et autour du village de Perpezac.
« Un honneur pour nous que de célébrer une nouvelle fois la mémoire de cette grande plume corrézienne dont les œuvres, traduites en toutes les langues, ont fait redécouvrir à un immense public la vie des hommes et les femmes de nos villages, de nos parents qui, aux siècles derniers, animaient notre commune si particulière de l’Yssandonnais » s’est félicité Sandrine LABROUSSE, maire en accueillant les
« baladeurs » autour d’un café chaud et de madeleines Bijou servis par des bénévoles aux petits soins.
Côté nature, les «90 » en auront pris plein les mirettes tant la découverte du patrimoine vivant et des paysages a été riche au cours de trois heures de marche (entrecoupées de ravitaillements et de commentaires botaniques, historiques et littéraires très copieux de l’avis général).
Comme l’a rappelé la botaniste Danielle CREMOUX « les buttes témoins en calcaire qui caractérisent la topographie de l’Yssandonnais sont uniques en Limousin, c’est pour cela que nous y trouvons des plantes, fleurs, arbres, arbustes de type méditerranéens. Sans oublier les cigales qui chez nous prennent le relai des grillons ».
De belles découvertes également au plan historique : la présence (totalement occultée ) jusqu’à la Révolution d’un imposant château, propriété de la famille de NOAILLES, duc d’Ayen, sur le Puy d’Ayen, ou d’une abbaye renommée au Moyen- Age au Bas-Ayen. La ferme gallo-romaine du Chalard (Puy d’Yssandon parfaitement visible depuis Perpezac) d’où AREDIUS, plus connu sous le nom de Saint Yriex commença l’évangélisation du Bas-Limousin vers 560 après JC. La Tour d’Yssandon, déjà occupée du temps des Hommes de la pré-histoire…
Carton plein, également, côté paysages. « Vous pouvez vous vanter d’en avoir de beaux, que dis-je de magnifiques » lançait depuis le site de Beaumont (plateau de Perpezac-Ayen, un des plus spectaculaires de la Corrèze) Bernadette ROSE, une Curemontoise pur jus. « Apercevoir d’un seul coup d’œil les contreforts du Périgord, les coteaux d’Allassac-Voutezac-Saint Solve-Vignols-Juillac, avec en fond les ravissants Monédières, la Plaine de Brive, les sommets du Mont DORE (Puy de DOME) et du Cantal (par temps clair) et les collines du Sarladais… n’est pas donné à tout le monde … ».
Et quand, pour finir, imaginer les « héros » des romans de Claude MICHELET évoluant dans ce petit bout de paradis, avec leurs joies, leurs peines… c’est la cerise sur le gâteau. On se dit alors que la vie est belle et qu’on a bien de la chance de de participer à cette balade secrète…
D’autant qu’à l’arrivée, après le sentier botanique, la maison des DELMONT (où Claude MICHELET épousa BERNADETTE en 1961), l’église aux fondations du IX ème siècle, 12 siècles d’histoire excusez du peu, un apéritif régalatoire attendait les 90 baladeurs.
Charcuteries locales, fromages locaux (brebis et chèvres) , fruits locaux, pain local, vin des COTTES ( local !) , jus de pomme local, …bonjour les papilles ! « C’était parfait » concluait Laurent BURG, l’organisateur du Conseil Départemental, touché par « la mobilisation sans faille des Perpezacois » et la présence, à deux jours de la Fête Nationale, des deux conseillers départementaux du canton de l’Yssandonnais, Christian BOUZON et Pascale BOISSIERAS ravis de leur petit détour perpezacois. Conclusion prémonitoire (?) de Caroline PLANTADE, Présidente des Amis de Perpezac, association main dans la main avec la Municipalité pour accueillir les « 90 » : « on recommence dès que possible ». Chiche !
JMP
LA BALADE EN IMAGES…. (Photos Laurent BURG, Jean-Marc PLANTADE)
7h30/Bénévoles perpezacois et de la Fédération 19 de Randonnée – à gauche- sur le pied de guerre
Belle vue sur l’Yssadonnais depuis la route des Puys de Perpezac-le-Blanc ( photo printemps 2023)
9h15/ Sandrine LABROUSSE, Edile – au centre- accueille les 90 baladeurs devant la Mairie
9h30/ Montée joyeuse vers le sentier botanique de Perpezac ( 180 fleurs et plantes sauvages et typiques répertoriées)
Vue matinale du village depuis le sentier botanique
Premier ravitaillement sous l’ombre des noyers/ Les explications de la botaniste Danielle CREMOUX
La colonne de baladeurs s’étire sur le plateau de Perpezac-Ayen (au lieu dit les Chaumonts)
13h30/Retour dans les ruelles blanches de Perpezac
14h/Le réconfort des papilles après l’effort des guiboles… Pas de prisonnier sur les spécialités locales…
de G à D:Caroline PLANTADE, Présidente des Amis de Perpezac,Christian BOUZON, Conseiller Départemental, Sandrine LABROUSSE, Maire de Perpezac et Laurent BURG, Coordinateur du CD 19
Les 2 B : Pascale BOISSIERAS, Conseillère Départementale de l’Yssandonnais et Laurent BURG, Coordinateur des Balades secrètes au CD 19