Devenez assistant(e) maternel(le)

PROMOTION DE LA PROFESSION DES ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S 

Depuis plusieurs années, les Assistant(e)s Maternel(le)s voient leur nombre décroître progressivement.

Afin d’encourager des vocations, le Relais Petite Enfance, dans le cadre de ses missions, a notamment pour objectif de faire connaître et valoriser le métier d’Assistant(e) Maternel(le), en partenariat avec le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département de la Corrèze et la Caisse d’Allocation Familiale.

L’Assistant(e) Maternel(le) est un professionnel de la petite enfance qui accueille des enfants à son domicile, ou en Maison d’Assistant(e) Maternel(le) (MAM).

Devenir assistant(e) maternel(le) ne s’improvise pas : cette profession est conditionnée par une formation initiale de 120 heures, financée par le Conseil Départemental. Elle permet d’aborder entre autre des thèmes comme : les besoins fondamentaux de l’enfant, sa sécurité physique, mentale et affective, la responsabilité civile et pénale de l’Assistant(e) Maternel(le), l’initiation aux gestes de premiers secours… Elle s’effectue en deux temps : 80 heures avant d’accueillir les enfants, puis 40 heures dans les trois ans suivant le premier accueil. A l’issue du premier cycle et de la réussite aux épreuves, un agrément est délivré par le Président du Conseil Départemental qui vaut autorisation à accueillir un ou plusieurs enfants. Son renouvellement est conditionné par la validation de la seconde partie de la formation.

Par la suite, des droits à la formation continue sont ouverts dès la première heure travaillée. La PMI assure un suivi de ces professionnels(le)s : informations, renouvellement d’agrément…

Au quotidien, le Relais Petite Enfance les accompagne par le biais d’animations, de réunions à thèmes, d’informations sur leur contrat de travail, sur la formation continue …

La Caisse d’Allocations Familiales facilite l’installation de nouveaux professionnels en participant au financement d’aménagements adaptés aux-tout petits, par le biais de la « prime d’installation ». Pour les MAM, la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive peut également financer une partie des travaux d’aménagement ou l’acquisition de matériel.

En tant que professionnel(le), vous aurez la possibilité d’organiser votre journée au regard des compétences acquises : rythme de l’enfant, accompagnement vers l’autonomie, activités d’éveil, participation aux animations des Relais Petite Enfance, Ludothèque, Médiathèque…

Si vous êtes intéressé(e), le Relais Petite Enfance (RPE) se tient à votre disposition pour vous apporter des informations complémentaires.

Pour les communes de Brive, Saint-Viance, Varetz, Ussac, Malemort, La Chapelle-aux-Brocs, Cosnac, Noailles, Jugeals-Nazareth, Turenne : vous pouvez contacter le RPE de Brive au 05.55.74.95.30 ou à rapebrive.petiteenfance@agglodebrive.fr

Pour les communes de Saint-Pantaléon de Larche, Mansac, Brignac-La-Plaine, Cublac, Larche, Lissac-sur-Couze, Saint-Cernin de Larche, Chasteaux, Chartrier- Ferrière, Nespouls, Estivals : vous pouvez contacter le RPE de Saint-Pantaléon de Larche au 05.55.23.57.91 ou à nathalie.maziero@agglodebrive.fr

Pour toutes les autres communes, vous pouvez contacter le RPE de Donzenac au 05.55.23.88.02 ou à maryline.rebeyrol@agglodebrive.fr