La cérémonie du 11 novembre à Perpezac

Comme tous les 11 Novembre, Perpezac a célébré l’Armistice de la Première Guerre mondiale, une journée en hommage au sacrifice des soldats morts pour défendre la France.

L’année 2023 marque le 105e anniversaire de l’Armistice signé en 1918 et qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale.

Mme Le Maire accueille et remercie les représentants des pompiers, de l’armée et de l’éducation nationale, les anciens combattants, les porte-drapeaux, les élus ainsi que la population présente.

Après l’ouverture du ban une gerbe est déposée sur le monument aux morts.

La Sonnerie aux morts retenti, suivi de l’appel des morts de la commune.

Mme Le Maire communique le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Patricia Mirales, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées chargées des Anciens combattants et de la mémoire. Le 11 novembre n’est plus seulement une date, c’est devenu le rassemblement de tous les Français. Ce moment si particulier et respectueux est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre Nation, notre liberté, nos valeurs, sur notre sol comme en opération extérieure.

Trois enfants de la commune (Alice-Louane-Elouen) transmettent à l’assemblée le message de l’UFAC (Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerres) qui précise qu’aujourd’hui et depuis 20 mois la guerre est de retour en Europe. L’association rappelle qu’un de ses objectifs fondamentaux est de s’opposer à tout règlement de conflit par la guerre, mais bien par la négociation en agissant résolument avec persévérance pour la paix.

La marseillaise est interprétée par les cœurs d’hommes de Brignac

La fermeture du ban est suivie par un verre de l’amitié offert par la municipalité à l’ensemble des participants photo Réception 1