SORTIE MOTO DU 18 SEPTEMBRE

Huit motards se retrouvent place de l’église à Perpezac.

Il est 9h, nous prenons la route en direction du Lot et de St Cirq Lapopie.

Après avoir parcouru quelques 80 kms sur des routes sinueuses et vallonnées du Causse, nous nous octroyons une pause café sur la place du village de Montfaucon où se tenait un marché de pays.

Nous nous dirigeons ensuite vers St Cirq Lapopie en empruntant les routes magnifiques de la vallée du Lot. Nous longeons les falaises qui parfois surplombent la route étroite. Les points de vue sur la vallée sont nombreux et somptueux.

Nous approchons de Saint-Cirq-Lapopie et nous nous arrêtons sur l’un des premiers parkings en surplomb du village pour profiter du point de vue.  Plus beau village de France, Saint-Cirq-Lapopie se mire dans les eaux du Lot en contrebas. Perché au-dessus cette rivière, le village médiéval s’ajuste à sa falaise d’une façon spectaculaire.

Nous décidons de déambuler dans les ruelles pittoresques du village et de nous imprégner de cette ambiance bucolique… Mais malheureusement, la météo capricieuse du jour nous oblige à quitter précipitamment les lieux et à poursuivre notre périple.

Nous arrivons bientôt à Cajarc, où nous faisons notre pause déjeuner au centre du village. Cajarc est, entre autre, connu au travers du célèbre sketch de Coluche «Le Schmilblick » et son  Monsieur Moulinot marchand d’articles de pêche à Cajarc…

Après ce moment convivial, nous nous dirigeons vers Rocamadour .

Le village vertical, bâti en paliers successifs à flanc de falaise, s’accroche à 150 m au-dessus du canyon de l’Alzou. Les maisons, les toits et les églises semblent faire partie du rocher.

Nous parcourons la rue de la Couronnerie, l’unique rue de Rocamadour, très animée, avec ses boutiques et ses restaurants. Cette rue offre de jolis points de vue sur la cité religieuse et le château. Rocamadour était avant tout un haut lieu de pèlerinage.

Les plus courageux d’entre nous empruntons l’escalier monumental de 216 marches qui mène à l’esplanade du sanctuaire.

La météo est de plus en plus menaçante,  et nous  prenons  la route du retour sous des trombes d’eau.

Malgré les mauvaises conditions météorologiques, ce fut tout de même une belle journée conviviale. Nous avons découvert de magnifiques sites médiévaux et observé de superbes paysages.

A bientôt pour une nouvelle sortie.