Retour sur le magnifique concert classique du 08 juillet

CONCERT CLASSIQUE DU 8 JUILLET 2023 A PERPEZAC-LE-BLANC

MERVEILLEUX ENFANTS DE LA TEMPÊTE !

Des tonnerres d’applaudissements décrochés par un public chaviré, des choristes sublimés et heureux, une cheffe de chœur en grande magicienne de la soirée, une église à huis clos… l’avis de tempête ( musicale) émis la semaine dernière par la météorologie nationale artistique a dépassé toutes les espérances.

 

« Le quotidien la Montagne qui, sur les réseaux sociaux, nous avait classé deuxième évènement culturel corrézien du week-end, devant Patrick SEBASTIEN à Malemort, ne s’était pas trompé » se félicite, Caroline PLANTADE, la Présidente des Amis de Perpezac. « Inspiré du thème du chant de l’eau, cher aux compositeurs romantiques allemands, le récital de l’ Ateliers de la Tempête, branche briviste de la Compagnie de la Tempête a juste été époustouflant. Les quelque 140 personnes présentes – la vieille église aux fondations du IX ème siècle était à huis clos- ont été unanimes : gé- ni-al ! ».

Anne-Marie MINAMONT, venue spécialement de Brive, ne disait pas autre chose : « Digne des Chorégies d’Orange…à 25 kilomètres de chez moi et gratuit qui plus est. Du très, très haut niveau : ».

« Ce n’était pas facile à se décider tant les propositions de sorties étaient nombreuses ce 8 juillet 2023, acquisse Jean-Marc GILLIOCQ, juillacois venu avec Claudine son épouse, mais là, après 1h30 de bonheur absolu, je sais que nous avons fait le bon choix ». Quant à Hervé TREUIL, peintre et Président des Artistes du Bas Limousin : « quand les voix me déchiraient littéralement à grand coups de BRAHMS, de SCHUBERT, de SCHUMANN, de RHEINBERGER… , je fermais les yeux et découvrais des fresques fabuleuses au gré des trémolos, des solis et autres contre-chants.. ». Ténor au chœur de Brignac, Bruno VILLAIR, enfin, était aux anges : « Chanter c’est vivre, ce soir nous avons beaucoup, beaucoup vécu. Une magnifique prestation ! ».

Côté choristes, son de cloche ( si l’on dire) quasi- identique: « oui, surpris par un accueil remarquable et porté par un public hyper motivé, nous avons très probablement donné un de nos meilleurs concerts, affirme sans détour Florence IBANEZ-DEGRAND, chanteuse et coordinatrice de l’Atelier Tempête. « Le charme du village, la gentillesse des Amis, la sonorité de l’église… les portes de la beauté et de l’énergie ont été grandes ouvertes à Perpezac. Un moment que nous ne sommes pas prêts d’oublier ».

De fait, le rôle discret et ô combien clé de la cheffe de chœur Mariana DELGADILLO-ESPINOZA, venue spécialement de Lyon pour faire l’intérim de Simon-Pierre BESTION et Marc Van BAAREN en tournée, était dans tous les esprits. « Constatant que nous avions parfaitement buché les œuvres , elle nous permis d’y ajouter de la passion, de la sublimation et de l’amour. Excusez-du peu, confie Florence IBANEZ-DEGRAND, cela nous a permis de dépasser nos limites, de progresser dans l’univers musical qui est le nôtre et surtout de donner plus. Énorme!».

Conclusion de Caroline PLANTADE : « sans la forte et fidèle mobilisation des bénévoles des Amis de Perpezac, sans la bienveillance de l’abbé Jean-François DEROY qui a mis à disposition l’église et de la municipalité, nous n’aurions pas pu proposer ce concert d’une telle qualité dans notre petit village de campagne. Merci à tous ainsi qu’aux merveilleux enfants de la Tempête.

Back to Perpezac quand vous voulez ».

JMP

En cinq images…

Répétition sous le tableau de la Passion ( photo JMP)

Côté public avant l’entrée des choristes et la fermeture des portes (photo JMP)

Florence, la porte-parole (photo JMP)

Le chœur prêt à (se) battre ( photo JMP)

Sous la direction de Mariana, la magicienne ( photo JMP)