Cérémonie du 08 mai à Perpezac

La célébration du 79ème anniversaire de la victoire du 08 mai 1945 s’est tenue au monument aux morts.

En présence de représentants des pompiers, de l’armée, des anciens combattants, du public, une gerbe est déposée sur le monument aux morts.

 

Le Cœur des Hommes de Brignac entonne le chant des Partisans.

 

 

 

La sonnerie aux morts précède l’énumération des hommes disparus pour la France et la minute de silence.

 

Mme Le Maire donne lecture de l’ordre du jour N°9  signé du Général d’Armée de LATTRE de TASSIGNY, Commandant en Chef de la Première Armée Française, qui s’adresse à  ses Officiers, Sous-officiers, Caporaux et Soldats : « Le jour de la victoire est arrivé ».

 

 

 

 

Le message de l’UFAC (Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre)  est lu par Justine. Au mépris des enseignements du passé, le fanatisme religieux, le terrorisme, le réveil des nationalismes, et, désormais le retour de la guerre aux frontières orientales de l’Europe, nous rappellent que la paix et la liberté ne sont jamais définitivement acquises.

 

 

 

Mme Le Maire transmet le message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées, et de Madame Patricia MIRALLÈS, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. « La Victoire, si heureuse soit elle, n’efface ni la guerre qui a eu lieu, ni ses ravages et ni ses morts. »

 

 

 

Le Cœur des Hommes de Brignac clôture la cérémonie par une magnifique  interprétation de l’hymne national « La Marseillaise ».

 

 

 

Mme Le Maire invite l’assemblée au traditionnel pot de l’amitié.