Depuis 1990, la Semaine du Goût s’inscrit comme la plus grande mobilisation en France entre les acteurs du goût et leurs publics. Bénéficiant du parrainage du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, cette semaine d’animations pour éduquer au goût réunit tous les publics : les élèves des classes maternelles et élémentaires, leurs familles, leurs enseignants, les agriculteurs-producteurs, les commerçants des métiers de bouche et les restaurateurs, les collectivités, des associations, et des établissements culturels.
Il devient impératif de réduire le gaspillage alimentaire afin de préserver notre planète. C’est l’un des messages portés par La Semaine du Goût et par les professionnels mobilisés.
Autant commencer cette éducation dès le plus jeune âge et pratiquer une cuisine zéro déchet en famille de l’entrée au dessert. Ludique, rapide et bon marché, cette approche se fait à l’instinct et à l’envie. Adaptez les proportions selon vos goûts, testez, partagez et surtout, ne jetez plus les restes !
Dans le cadre de la Semaine du Goût, l’agglo de Brive a organisé le « Rallye du Goût » destiné aux communes volontaires à faire découvrir leur restauration scolaire. Ainsi, cette opération consiste à rencontrer et surtout à valoriser l’investissement, l’implication et l’esprit culinaire créatif, à la fois du personnel de cuisine, mais aussi des enfants. Le jeudi 19 octobre, un jury composé de représentants de la Chambre d’Agriculture et de l’agglo de Brive, accompagné de Mme Le Maire, a pris un repas avec les enfants. Les portions proposées aux visiteurs étaient identiques à celles des enfants.
Le menu : Velouté de citrouille/Blanquette de veau-Pomme de terre/Tomme des Ardoisiers/Assiette gourmande Rallye du Goût.
Les critères de jugement étaient les suivants :
- L’esthétisme de l’assiette : Propreté et netteté/ Originalité de présentation/Mise en valeur des produits imposés
- La dégustation : Dosage des produits (quantités et équilibre des produits dans l’assiette) / Odeur de l’assiette/ Justesse des cuissons/Justesse des assaisonnements/ Harmonie des textures (croquant, fondant, onctueux).
- Le produit dans l’assiette : Dénomination du plat/ Equilibre nutritionnel du menu/ Cohérence du plat dans le menu global/ Respect des produits (pas de gaspillage).
A n’en pas douter, et au vu de la satisfaction non-dissimulée des membres du jury, toutes les cases étaient cochées et on ne peut que féliciter la cantinière pour la qualité des plats concoctés à base de produits locaux ainsi que les enfants et maitresse Laura pour leur participation.
Pour clôturer ces agréables moments, une diététicienne est intervenue en salle de classe et les enfants ont pu échanger sur l’hygiène alimentaire et sur l’importance d’avoir une alimentation équilibrée.